Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 20:18

    Ce qui va suivre sont des plans, des dessins, sur des détails des communs aux alentours du château, tel l'orangerie ci-dessous

palissage-de-l-orangerie-1950-copie-1.jpg

    Ci-dessus, un détail sur les palissages contre la façade de l'orangerie chaque fenêtre en voûte d'ogive (façade Sud), étaient recouverts d'un palissage comme celui-là.

façade orangerie 1950

Ci-dessus, la porte d'entrée de l'orangerie, en bas à gauche, un petit fossé permettant de recueillir l'eau de pluie des gouttières de la façade Nord, contre ce fossé un petit jardin surélevé de style à la française, le muret de ce jardin portait un chaperon de pierre sur toute sa longueur, sur ce dernier des vasques étaient posées voir photo ci-dessous. Sur la façade Sud, un banc de pierre permet de s'assoir face au jardin, au fond le mur de séparation entre le jardin de l'orangerie et le passage qui amène sur le jardin pentu du régisseur.

jardin-orangerie02.jpg

    Cette photo prise en 1971, montre sous la vasque le chaperon de pierre sur lequel est posé la vasque, nous pouvons aussi observer juste au-dessus de la vasque, le poteau de pierre formant le jardin à la française communément appelé jardin du curé, au sommet du pillé une corbeille de fleurs en pierre posée dessus.

jardin orangerie

 

 

Ci-dessus, un dessin approximatif du jardin derrière l'orangerie la ligne verte est l'espace de séparation entre la façade de l'orangerie et le jardin lui-même, le cercle blanc en haut à gauche est une colonne qui supporte une autre vasque de pierre, colonne de style corinthienne elle-même adossée sur le mur de séparation, à l'extrémité du jardin le carré blanc est le socle de la naissance de la Vénus, statue de marbre blanc.

pigeonnier-carre.jpg

    Ci-contre, un plan du pigeonnier carré, qui a longtemps servit de remise au bois de chauffage, sous le Duc de Bouillon déjà, et lors de sa restauration, en 1999, des énormes morceaux de charbon ont été trouvés au rez-de-chaussée, les flèches indiquent des points de sorties, N° 1 pigeonnier carré, N° 2, terrasse verte, N° 3 une des contres allées dont la partie Est servait de petite terrasse de repos avec des bancs de pierre, N°4 une porte de sortie (murée aujourd'hui) pourvue d'un petit toit de tuiles plates.

plan bs parc

    Ci-contre, une représentation du bas parc, sous Madame Chaperon, N°1, le pont, N° 2,3, 4, le potager verger avec les points sombres qui sont les serres, un miroir de réchauffement dans chaque partie, les points bleus, N° 5, le grand bassin alimenté par la pièce d'eau du parvis du château, N° 6, la maison du gardien du bas parc, N° 7, la grille d'entrée, N° 8 le pavillon de repos octogonal, N° 9, les anciens greniers a grains, N. ° 10, le cèdre du Liban, N° 11 la statue du bucheron.

plan situation chateau01 

 

   

Maintenant, voyons un plan d'ensemble des abords direct du château, N° 1 la pièce d'eau, N° 2 la tourelle Est du château, N° 3, l'emplacement des cuisines du milieu du XIXe à 1999 aujourd'hui, une cour comme était le château depuis le Duc de Bouillon, N° 4, la descente des douves et la cave à charbon en dessous, sur le dessus, l'entrée du château, N° 5 le colombier rond, N° 6, le garage à carrosse ? N° 7, la cour pavée N° 8 l'orangerie en dessous et au-dessus l'appartement semi-octogonal, N°9 l'appartement, N° 10 le passage et les écuries au fond, le logement du régisseur, N° 11, le jardin de l'entrée N° 12 le jardin de l'orangerie, N° 13 les douves et l'accès à la pièce d'eau.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • : Essaie sur l'histoire de la ville d'Issou (78440) à travers des photos textes et tous autres documents en particulier sur le château
  • Contact

Recherche

Liens