Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 19:34

Les écuries :

 

Les écuries étaient situées juste après le bâtiment de l’orangerie, en repartant vers l’entrée, au niveau du « passage », une percée faite qui débouche sur le jardin à la « française ». Ces écuries servaient aux chevaux de « promenade », des selle français au nombre de 3. L’espace prévu à cet effet étant assez étroit, il fallut donc composer avec la place disponible, c’est donc sous forme de grand couloir qu’était fait le bâtiment. Les stalles en chêne fermaient par un petit loquet que l’on pivotait. Au fond de ce « couloir », un repose-selle, composé de 3 montants, était adossé au mur. A l’entrée de ce lieu, il y avait deux bornes surmontées de grosses boules en bronze.

 CARMENecurie 01FLEURA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logement du régisseur :PLAN 01

 

Le régisseur du château était logé dans la partie la plus proche de l’entrée, juste après les garages. Ce logement était pourvu d’une entrée donnant directement sur le salon. Une cheminée, juste en face, était pourvue d’une niche abritant la statue de Sainte Anne, patronne de l’ancienne chapelle démolie il y a bien longtemps, comme nous l’avons vu plus haut, mais l’habitant de l’époque, un certain Jacques Régent, conserva cette « relique » en son habitat.

Une chambre à gauche, simple mais de belle taille, puis les sanitaires et enfin à l’extrémité opposée une cuisine.

L’étage, les combles et grenier à grains.

 

Le garage :

 

Le garage est tout de suite attenant à la grille d’entrée. Autrefois pavillon d’accueil logeant les laquais, il avait été transformé en garage pour les différentes voitures, tantôt à cheval, puis automobile.

 

Face à ces constructions se trouvaient les logements des anciens palefreniers qui servaient aux domestiques.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • : Essaie sur l'histoire de la ville d'Issou (78440) à travers des photos textes et tous autres documents en particulier sur le château
  • Contact

Recherche

Liens