Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 21:43

 

 

L’orangerie :

 orangerie situation

Ce bâtiment qui se situe à l’extrémité du pavillon d’accueil, sous l’appartement de forme octogonale, abritait l’hiver les 6 orangers garnissant de type Joffa. Chaque pot pesant 800 kg, un chariot tiré par un cheval avait été créé pour cet effet. De grandes fenêtres ogivales laissaient entrer la lumière, et l’hiver, il était chauffé par un petit poêle à bois ; les jardiniers y plaçaient les semis, les oignons, et les plantes qui ne devaient pas souffrir du froid.

orangerie 01

 

L’appartement :

 

Cet espace qui avait fonction de logement pour Mr Mathan, servait à abriter un couple d’ami de la famille Chaperon, les Sylvestre. Couple sans enfant, vivant à Paris, on comprend bien, qu’ils aimaient venir à Issou le plus souvent possible. Mr, agent en bourse, donna ce goût de l’argent « facile » à Mr Chaperon, des liens se créeront donc de ce fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette partie du château, fortement agréable, conserve l’esprit du beau siècle : murs du salon couverts de boiseries semi-octogonales blanches, cheminée en marbre avec grand miroir au-dessus, beau médaillon en plâtre, représentant le profil d’une jolie dame sur le trumeau et au-dessus de chaque pan des boiseries une moulure de staffSTAFF02

Que ce lieu était reposant et agréable à vivre ! Au fond de la pièce à gauche, un petit balcon, avec son garde corps en fer forgé, donnait sur le ravissant parterre à la « française » et la pièce d’eau au pied du château. A droite une fenêtre donnait sur l’angle du château.

 

Juste après ce salon il y avait une petite cuisine, puis la grande chambre elle-même. Chambre d’une belle proportion avec une grande alcôve, sa fenêtre donnait sur la statue de marbre blanc dans le jardin juste en bas. Contiguë à cette chambre se trouvait une salle de bain pourvue d’une baignoire.

 

L’étage était la chambre de Maria leur domestique, à laquelle faisait suite un petit salon, sous le toit de l’orangerie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • : Essaie sur l'histoire de la ville d'Issou (78440) à travers des photos textes et tous autres documents en particulier sur le château
  • Contact

Recherche

Liens