Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 12:44

 MAITERIE

 

Le poulailler : (1)

 

Juste en face du garage, un autre pavillon totalement symétrique servait de poulailler. Au-dessus de celui-ci (5), on entreposait la faneuse servant à séparer le grain de la balle du blé.

 

 Les grandes écuries : (2)

 

A la suite du poulailler se trouvaient les grandes écuries avec leurs deux grandes portes surmontées d’une belle tête de cheval(3) sculpté. Ouvrant sur une pièce dont le plafond était consolidé de hourdis métalliques et de briques rouge, le sol, recouvert de ces mêmes briques, imitait le parquet pointe de Hongrie. Le tout était séparé par de nombreuses stalles en chêne. L’endroit, plus luxueux que les petites écuries et bien plus grand, accueillait les chevaux lourds ou de trait. Sur chaque extrémité des stalles, une grosse boule de bois sculptée, au fond, un grand meuble, de chêne également, contenait tous les harnais et cuirs, divers et variés, des attelages.

A l’étage supérieur (4), se trouvait un logement de 4 chambres, avec commodités, saloir et fumoir à viande, puis un grenier avec les charpentes et l’entrepôt des grains et fourrages.

A la suite de ce bâtiment dans la belle cour pavée se trouvaient ...

 COUR PAVEE

 

((8) La métairie)

 

La sellerie : (2)

 

La sellerie était une pièce bien moderne avec tout le nécessaire pour un palefrenier : ses jeux de pinces, clous, etc. Une planche au mur portait tout ce matériel, avec à sa gauche un feu avec sa petite enclume pour frapper les fers. Une cave, contiguë, de pierre voûtée, permettait de ranger le plus gros matériel. Cette cave en façade avait été fermée par Mr le Duc de Bouillon. Autrefois, elle était apparente et servait de bergerie pour abriter les animaux. Aujourd’hui encore, on peut voir les anneaux l’attestant sur le bas des murs.

 

La buanderie : (1)

 

Là où le linge, comme son nom l’indique était lavé, une grande machine à laver le linge était en son côté gauche. La buanderie était faite, pour la partie chauffante, d’un petit four en brique rouge, et d’un âtre avec une porte en fonte où une grande bassine ronde permettait de faire bouillir le linge.

 

Le pavillon d’accueil : (3)

 

Au centre de la cour pavée, un petit pavillon semi-octogonal, à toiture en pente, trônait. Au contraire des bâtiments vus avant, il n’était pas en retrait, mais bel et bien en avant. Cette avancée charmante donnait de la grâce à ce lieu.

Le pavillon, entièrement lambrissé de chêne, était une pièce rappelant le petit pavillon de repos dans le bas parc.POMPE A EAU

 

Une nouvelle cave : (4)

 

Juste après le pavillon, une autre cave servait à entreposer le vin, mais celle-ci avait la particularité d’avoir une pompe à bras (5) relevant l’eau d’un puits (6). Contre le mur de la cour, juste en face du poulailler, se trouvait en effet un puits creusé, il y a de nombreuses années. Il était apparent jusque Mr et Mme De Jean. Soucieuse d’espace pour faire les manœuvres avec les attelages, la famille Chaperon préféra retirer la partie supérieure et couvrir l’accès. Pour ne pas gâcher l’eau, ils firent passer une conduite de plomb (voir flèche grise sur le dessin) reliée à la fameuse pompe, donnant ainsi l’accès en eau, sans passer par la réserve du colombier.

 

Le garage à carrosses : (7)

 

Comme son nom l’indique, la cour pavée se termine par un bâtiment jouxtant le colombier rond. Bâtisse de forme rectangulaire à toiture d’ardoises, c’est le garage à carrosses qui servait à entreposer les diverses voitures à cheval. Il en contenait 5.

 

Pour mieux comprendre l'acheminement des eaux voir le plan simplifié ci-dessous :

 plan eaux

Voilà en ce qui concerne les bâtiments aux abords direct du château, il y en a d’autres que nous allons voir de suite.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • : Essaie sur l'histoire de la ville d'Issou (78440) à travers des photos textes et tous autres documents en particulier sur le château
  • Contact

Recherche

Liens