Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 10:45

Le chantier se poursuit doucement, mais surement, et on voit apparaitre un nouvel enduit sur la façade du pigeonnier carré, un nouveau problème allait apparaitre, en effet les tuiles plates allaient manquer. Certaines étaient trop usées pour pouvoir être changée, c'est alors qu'une idée vint, depuis de nombreuses années un autre chantier était en cours à Mantes-la-Jolie, le chantier de restauration de la collégiale, la toiture elle aussi en tuile plate, allait peut être pourvoir être utile sur le chantier d'Issou. Sans perdre de temps, la mairie et l'association du C.H.A.M prirent rendez-vous avec les architectes des bâtiments de France pour pouvoir voir ce qui pouvait être possible. C'est d'un commun accord que le chantier de Mantes allait donner toutes ses anciennes tuiles plates qui ne leur serviront plus ou qu'ils voulaient changer, nous allions les récupérer pour Issou. Le chantier allait reprendre de plus belle et c'est un jour de ciel bleu que le chantier du pigeonnier carré allait finir, un grand repas a l'ombre des marronniers allait le clôturer. Le pigeonnier carré a retrouvé son aspect d'antan un nouveau regain de jeunesse. Après ce chantier-ci, un nouveau bâtiment allait être restaurer, mais par le biais de la mairie ce coup-ci, l'orangerie bâtiment qui en a aussi vraiment besoin.

orangerie-affiche.jpgorangerie avant

Depuis plusieurs années déjà, la toiture laissait passer la pluie plutôt que la retenir, créant ainsi des trous dans les planchers et les plafonds de l'appartement du dessus.

orangerie plafond 01orangerie salon appartement 02

 Les boiseries aussi, même si elles sont encore présentes et c'est d'ailleurs l'un des derniers endroits où on peut en voir, souffrent un peu plus chaque jour.

orangerie20.jpgorangerie-Travaux-03.jpg

 C'est là rappelons-le que vivait le Marquis de Mathan. Cet appartement laisse encore voir que bien qu'il soit en très mauvais état, l'endroit devait être réellement bien agréable à habiter.

 

orangerie Travaux 01

 La toiture a été retirée, la charpente déposée, car le bois était pourri par l'eau.

 orangerie34.jpg

 Orangerie-apres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une fois les travaux achevés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • : Essaie sur l'histoire de la ville d'Issou (78440) à travers des photos textes et tous autres documents en particulier sur le château
  • Contact

Recherche

Liens