Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 20:56

Le colombier rond :   

pigeonier rond 

Le bâtiment gracieux qui se trouve à l’angle est du château nous accueille. Il servit de colombier de nombreuses années, puis, sous Mr Boreel il fut aménagé en fruitier, fonction qu’il occupa jusqu’en 1965 environ, il était divisé en 3 parties distinctes sous Mr et Mme Chaperon :

 

 

 

PIGONIER 08-copie-1PIGONIER 05Le rez-de-chaussée, était un espace réservé aux ruches quand elles n’étaient pas utilisées. L’été, elles étaient placées dans le haut parc, côté ouest, vers les dépendances et l’ancien village d’Issou. Une chambre d’extraction prenait place également dans ce lieu. Le colombier avait aussi une pompe qui servait de relevage des eaux, le moteur était sur une margelle au fond, une toise indiquait la mesure contre le mur et une très belle coupelle ciselée nous disait la quantité d’eau. 

 

 

 

Le 1er étage servait de mûrisserie. En effet, Issou avait de nombreuses vignes et pour garder le raisin frais, il était placé dans des fioles « modèle Tissaud de Mantes » dont le fond était garni de charbon et complété d’eau. Le sarment était plongé dans cette solution et le raisin continuait de mûrir.

 

Les murs eux, étaient pourvus d’étagères larges et profondes pour placer les fruits et légumes l’hiver. Cette pièce, n’étant pas chauffée, gardait le frais comme nos réfrigérateurs aujourd’hui.

 

 

 

Le 2ème étage, duquel nous ne savons pas vraiment à quoi il pouvait bien servir, a gardé lui ses boulins, petites niches où les pigeons se placent. Autrefois, le colombier en était couvert, il n’y avait pas d’étages, il était de plain pied et, une échelle sur axe central, qui tournait, permettait les soins et le nettoyage.

PIGONIER 09

 

PIGONIER 07

L’entresol, situé sous les charpentes, avait en son centre une grande cuve contenant 10000 litres ; sa fonction, alimenter en eaux potables le château et ses proches abords. Le colombier servait donc aussi de château d’eau, la pompe du rez-de-chaussée faisait remonter l’eau jusque là, et, avec un système de flotteur, elle se mettait en route dès que le niveau baissait comme une chasse d’eau peut le faire.

A la suite quelques vues du collombier rond

0318000903180010

 

 03180012

 03180014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • Le blog de histoire-chateau-issou.over-blog.com
  • : Essaie sur l'histoire de la ville d'Issou (78440) à travers des photos textes et tous autres documents en particulier sur le château
  • Contact

Recherche

Liens